Investir dans l’immobilier quand on est jeune peut être une idée judicieuse pour devenir propriétaire et augmenter la valeur de votre patrimoine. Même si cela peut sembler réservé aux investisseurs aguerris, les jeunes peuvent également acheter efficacement un appartement.
Avec les bonnes stratégies en place, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier et profiter de ses avantages financiers à long terme.
Le sommaire
Si vous préférez regarder une vidéo, voici le résumé de cet article en vidéo Youtube :
Pourquoi investir dans l’immobilier quand on est jeune ?
Investir dans l’immobilier quand on est jeune présente de nombreux avantages, notamment l’effet de levier du crédit. Cela vous permet d’investir en utilisant l’endettement obtenu par le financement bancaire, sans avoir besoin de utiliser votre épargne personnelle généralement limitée à cet âge.
Vous pouvez donc maximiser votre capacité d’investissement sans sacrifier vos économies personnelles.
Il est faux de croire que les banques refusent de prêter de l’argent aux jeunes pour investir dans l’immobilier. Au contraire, en raison de leur jeune âge, les emprunteurs peuvent bénéficier de conditions d’emprunt et d’assurance très avantageuses.
Investir dans l’immobilier quand on est est jeune permet notamment de rembourser le crédit plus rapidement et d’avoir la possibilité de financer d’autres projets à un âge plus jeune.
Quand est-il judicieux de commencer à investir dans l’immobilier quand on est jeune ?
Il est important de commencer à épargner dès que vous obtenez de l’argent, même si c’est une petite somme, c’est le meilleur moment de commencer à constituer un capital pour financer vos projets futurs.
Ce capital pourra être utilisé comme apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier, que vous pourrez ensuite mettre en location. Il est possible de réaliser cela en ouvrant une assurance vie, un LEP si vous avez des revenus qui respectent le seuil ou même un livret A.
Il peut sembler difficile pour les jeunes de devenir propriétaires. Cependant, dès que vous signez votre premier contrat à durée indéterminée (CDI), l’opportunité de devenir propriétaire devient plus que réalisable. Les chances d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque augmentent lorsque vous avez une situation professionnelle et financière stable.
Si cet article, sur investir quand on est jeune t’as plu, n’hésitez pas à souscrire à ma newsletter :
RÉCUPÈRE gratuitement TON PLAN D’ACTION ET REJOINS PLUS D’UNE CENTAINE DE PASSIOnNÉs DE L’IMMOBILIER
Quel type de bien choisir lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier quand on est jeune ?
Pour les jeunes actifs qui ne disposent pas de moyens financiers importants, un projet d’investissement locatif de petite envergure peut être une bonne option.
Cela peut prendre diverses formes, comme l’achat d’une place de parking, d’un garage fermé, voire d’un studio ou d’une chambre de bonne.
Ils peuvent également être facilement revendus et constituer un apport pour un futur achat immobilier plus important.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont également une alternative intéressante, car elles permettent d’acquérir des parts dans une société de gestion à partir de seulement quelques centaines d’euros.
Dans quelle ville investir ?
Avant d’investir dans l’immobilier quand on est jeune, il est important de mettre en place une stratégie locative efficace, qui comprend notamment la sélection des villes les plus appropriées.
Pour maximiser la rentabilité de son bien et sécuriser son projet, il est préférable de cibler une ville attractive et dynamique (comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux), car cela augmente les chances de percevoir une plus-value à la revente.
Il est préférable de privilégier les agglomérations caractérisées par une croissance démographique continue, bien desservies par les transports en commun et offrant un bon cadre de vie.