Negocier le prix d’un bien immobilier est une technique importante pour réussir l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Pour obtenir le juste prix pour votre bien, il est important d’apprendre certaines techniques de négociation. L’une des premières choses à faire est de étudiez le marché immobilier pour connaître les tendances du coût des biens similaires au vôtre. Vous pouvez également consulter un blog spécialisé dans l’immobilier pour connaître les dernières informations sur les prix du marché.
Lorsque vous négociez le prix d’un bien immobilier, il est important de poser les bonnes questions et c’est dans cette article que nous allons voir ça !
Le sommaire
Si vous préférez regarder une vidéo, voici le résumé de cet article en vidéo Youtube :
Est-il toujours possible de négocier le prix d’un bien immobilier ?
Il est courant que les acheteurs soumettent une offre légèrement inférieure au prix annoncé dans l’annonce immobilière. En France, la moyenne de négociation est de 4%, cependant, il faut être vigilant lorsque le marché est tendu.
Il ne faut pas négocier comme un bourrin, mais avec des arguments valables. Il est donc important de bien réfléchir avant de négocier le prix d’un bien immobilier et de ne pas laisser passer l’occasion d’acheter un bien qui vous plaît vraiment, car vous avez fait une offre non justifiée ou trop agressive.
Par quel moyen négocier efficacement le prix d’achat d’un bien immobilier ?
L’avantage de négocier le prix d’un bien immobilier est qu’étant donné les montants en jeu, il n’est pas nécessaire de prendre une décision sur le coup. Si vous êtes débutant, il est conseillé de procéder par e-mail ou SMS. Cela vous permet de réfléchir et surtout de calculer votre rentabilité avant de reprendre contact avec votre interlocuteur.
Si cet article sur le fait de négocier le prix d’un bien immobilier te plaît, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter :
RÉCUPÈRE gratuitement TON PLAN D’ACTION ET REJOINS PLUS D’UNE CENTAINE DE PASSIOnNÉs DE L’IMMOBILIER
Les points sur lesquels vous pouvez négocier le prix d’un bien immobilier
Voici les indicateurs qui peuvent montrer qu’il est possible de négocier le prix d’un bien immobilier.
Le bien est sur le marché depuis plusieurs mois
Voilà une belle opportunité en matière de négociation immobilière. Si l’annonce est en ligne depuis plus de trois mois, vous pouvez proposer un prix inférieur de 10% environ à celui demandé.
Si vous voyez plusieurs annonces immobilières similaires et que vous les voyez depuis plusieurs mois, une marge de manœuvre est donc possible ! C’est souvent le signe que le marché est un peu moins actif, que le bien à des défauts qui font baisser son prix ou encore que ce dernier est au dessus du prix du marché.
Le bien comporte des travaux
L’état du bien est un facteur important pour évaluer sa valeur. Si vous avez trouvé un logement qui vous plaît mais qui nécessite des travaux de rénovation, il est important de prendre en compte les coûts de celui-ci et de regarder s’il rentre encore dans votre enveloppe. Il est conseillé de faire plusieurs visites avec des architectes ou des artisans pour évaluer le coût des travaux. Il
Il est important d’avoir un prix plancher en tête pour être ferme lors de la négociation. Vous pouvez obtenir une réduction allant de 10 à 20% en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.
Quand la performance énergétique n’est pas au top
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. Si la note affichée est F ou G, cela signifie que la performance énergétique du logement est très faible et que les coûts de consommation d’énergie (gaz ou électricité) seront élevés.
Les maisons anciennes construites avant 1980 sont souvent les plus énergivores et il est important de prendre en compte cela lors de l’achat d’une telle propriété.
Repérez les points faibles d’un logement
Pour maximiser vos chances de repérer les défauts du logement et de pouvoir les utiliser à votre avantage lors de la négociation, visitez le bien à plusieurs reprises, ouvrez bien les yeux et établissez une liste de tous les éléments qui pourront soutenir votre demande de négociation.
Il pourra s’agir de :
- L’âge et l’état des équipements comme la chaudière ou l’installation électrique
- L’exposition de certaines pièces de vie, un manque de luminosité peut entraîner une baisse du prix
- L’absence d’un ascenseur ou d’une place de parking protégée
- Une isolation insuffisante
- Un environnement bruyant
- Les logements situés en rez-de-chaussée
Une stratégie pour négocier le prix d’un bien immobilier : l’ancrage
Une stratégie pour commencer les négociations est de proposer un prix vachement inférieur à celui demandé par le vendeur et à celui que vous avez fixé comme limite. Cela va permettre de créer un prix d’ancrage.
Ensuite, il est possible que le propriétaire vous fasse une contre-offre et tente de relever le prix en se basant au prix que vous avez proposé. En agissant de cette manière, vous augmentez vos chances d’obtenir un prix de vente proche de celui que vous avez en tête dès le début.
Pour conclure, il est important de rester réaliste lorsque vous êtes en train de négocier le prix d’un bien immobilier et de prendre en compte les conseils de l’agent immobilier ou du notaire.
Il faut se rappeler que la négociation peut prendre du temps et nécessiter de la tactique, il est donc possible que le vendeur fasse une contre-proposition avec un prix plus élevé que votre offre initiale.
Enfin, il ne faut pas s’attendre à ce que le vendeur accepte immédiatement une offre très basse.