Si vous envisagez d’acquérir une résidence principale, secondaire ou d’investir dans un bien locatif, vous aurez certainement besoin d’un prêt immobilier pour financer votre achat. Bien que la loi ne vous force pas à mettre de l’apport personnel pour obtenir votre emprunt, vous vous questionnez sur l’importance et le montant de celui-ci.
Le sommaire
Si vous préférez regarder une vidéo, voici le résumé de cet article en vidéo Youtube :
Pourquoi faut-il mettre de l’apport dans un achat immobilier ?
Mettre de l’apport personnel démontre d’une part votre capacité à épargner régulièrement, ce qui est une preuve de votre capacité à honorer les mensualités de votre crédit immobilier. Les banques prêteuses sont ainsi rassurées par votre profil d’emprunteur et peuvent vous accorder des conditions de prêt plus avantageuses, telles qu’un taux d’intérêt plus bas ou des frais de dossier moins élevés.
Mais surtout à financer les frais annexes tels que les frais de notaire, les frais de dossier bancaires ou encore les frais de garantie.
Ces frais annexes, qui peuvent représenter de 1 à 2% du montant de l’emprunt, ne sont pas inclus dans le prix de vente du bien immobilier et viennent donc en supplément du capital emprunté.
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, il est important de savoir que si vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos mensualités, la banque pourrait être amenée à saisir et revendre votre bien immobilier. Cependant, elle ne récupérera pas le montant des frais annexes, qui ne sont pas inclus dans le prix de vente.
C’est pour cette raison que les banques peuvent se montrer réticentes à accorder un prêt sans mettre de l’apport, également appelé prêt à 110%.
Si cet article sur faut-il mettre de l’apport dans un achat immobilier vous plaît jusqu’ici, n’hésitez pas à souscrire à ma newsletter :
RÉCUPÈRE gratuitement TON PLAN D’ACTION ET REJOINS PLUS D’UNE CENTAINE DE PASSIOnNÉs DE L’IMMOBILIER
Combien faut-il mettre d’apport pour un achat immobilier ?
Il est recommandé de prévoir un apport immobilier qui représente au moins 10% du prix d’achat.
Par exemple, si le bien que vous convoitez est vendu 250 000 euros, vous devrez disposer d’un apport personnel d’au moins 25 000 euros.
Cependant, certains établissements prêteurs exigent de mettre de l’apport, pouvant atteindre 20% du montant du prix d’achat. Tout dépend si vos revenus vous permettent de faire face aux mensualités, donc en respectant la limite de 35 % d’endettement.
Mettre tout son apport, bonne idée ?
Il est toujours judicieux de prévoir une épargne de sécurité pour faire face à des imprévus comme une perte d’emploi, une baisse de revenus, des travaux imprévus, des dépenses de santé, etc.
Cette épargne peut représenter de 3 à 6 mois de vos dépenses courantes, voire plus selon votre situation personnelle.
En cas de coup dur, elle vous permettra de faire face sans avoir à puiser dans votre apport immobilier ou à contracter de nouveaux crédits, ce qui alourdirait votre endettement.
Conclusion : faut-il mettre de l’apport dans un achat immobilier ?
Il est recommandé de mettre de l’apport dans un achat immobilier, car cela peut augmenter les chances d’obtenir un prêt avantageux avec des conditions de remboursement flexibles.
En effet, un apport personnel démontre votre sérieux et votre capacité à épargner, ce qui peut rassurer l’organisme de crédit quant à votre solvabilité et réduire le risque de non-remboursement.
De plus, un apport personnel peut réduire le montant du prêt nécessaire et, par conséquent, les intérêts à rembourser sur le long terme.
Cependant, cela dépendra de la situation financière de chaque personne et de ses objectifs à long terme.
Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre une décision d’achat immobilier et de consulter un professionnel pour évaluer sa capacité financière et les options de financement possibles.